Accueil | Activités | Adhésion | Evénements | Contact | Liens | Guide Nippon | Nihon Go

Association Franco-Japonaise de Nancy

Siège administratif : MJC LILLEBONNE
14 rue du Cheval Blanc 54000 NANCY
Tél : 06 32 15 29 27

EVENEMENTS 2005

Vendredi 25 novembre 2005

 

Assemblée Générale de l'Association Franco-Japonaise de Nancy Lorraine
Vendredi 25 Novembre 2005 dès 19H30
Les personnes non à jour de cotisation 2005 pourront s'en acquitter si elles veulent voter lors de l'AG.

 

Jeudi 24 novembre 2005

A l'initiative de l'association Metz Lorraine Japon, un spectacle unique " Bise d'automne" (danses modernes et de danses traditionnelles japonaises) aura lieu le jeudi 24 novembre à 20 heures, 18 avenue Mozart, en
exclusivité, à Metz.
Mme Miyazaki dirige une formation de 41 danseuses japonaises qui composent Japan Modern Dance Academy.
Nous vous invitons à assister cette manifestation organisée dans le cadre" 2005: Année des Echanges entre les Peuples de l'Union Européenne et du Japon".
Nous vous convions à faire de la publicité pour cette représentation chorégraphique,en faisant suivre l'affiche en pièce jointe.
L 'entrée sera libre et une exposition se tiendra dans le hall d'entrée( shodo, sumi-é, makuramé...)

 

Lundi 31 octobre au 10 novembre 2005

 

Exposition Photographique
Du Lundi 31 octobre au jeudi 10 novembre 2005
Du Lundi au Vendredi de 8h à 17h
( fermé les jours fériés du 1er novembre et le 11 novembre)
A l'hotel de Ville de Nancy
Grand Hall Etat Civil - Entrée libre

Photos David GOUVENEL

Avec le Parrainage de l'Association Franco-Japonaise de Nancy Lorraine

Pour en savoir plus : www.gouvenelstudio.com/artiste/book

 

Samedi 29 octobre 2005

 

C'est avec beaucoup d'émotion que L'association Franco-Japonaise "LES AMIS du JAPON" de MARLY en Moselle recoivent le 29 octobre Midori HARADA, qui dédicacera son album NEO KAMAKURA aux Magasins CORA de Moulins les Metz, le matin de 10 h à 13 h et l'aprés-midi de 15 h à 18 h.
Un rendez-vous à ne pas manquer!

Midori, mangaka (dessinatrice) japonaise et illustratrice,vit et travaille à Tokyo.

Elle a travaillé sur plusieurs séries d'animations (dessins animés) célèbres au Japon tels que Pokémon et Heidi. Bien que son travail consiste à dessiner des personnages des Pokémon (existant et des nouveaux) pour les produits dérivés Pokémon (puzzle, poster, cartes, etc), elle a aussi travaillé sur le storyboard du film long métrage des Pokémon.
Elle travaille également comme illustratrice de livres chez plusieurs éditeurs.

Elle a déjà publié plusieurs albums de manga au Japon et Néo-Kamakura est son premier album publié en France et en français.

Son style tout à fait particulier n'est pas comparable au style de manga
traditionellement présenté en France. En effet, rien à voir avec Dragonball ou OnePiece, Harada a un style européen de dessinatrice accomplie.

Ses albums traitent de sujets variés tel que les samouraï, les
légendes écossaises, le mystère, la magie, bref des sujets aussi variés que son style.
Elle peut adapter son style de dessin au besoin du scénario ou du client.
Son passage exceptionnel en France est à ne pas rater car elle dédicacera son album seulement dans
3 ville française:
- Paris
- Strasbourg
- Moulins les Metz
présentée par les Magasins CORA et LES AMIS DU JAPON de MARLY avant de s'envoler vers le pays du soleil levant.

 

Dimanche 25 mars au 25 septembre 2005

EXPOSITION INTERNATIONALE
2005 AICHI, JAPON

Thème : la sagesse de la nature.
Du 25 mars au 25 septembre 2005

Pour en savoir plus :

www-1.expo2005.or.jp/fr/

Dimanche 15 mai 2005
5éme biennale de l'association Lorraine
" LES AMIS DU JAPON"
à Marly - Région de Metz

Inscrit dans le programme officiel : "2005 année des échanges entre les peuples de l'union Européenne et du Japon"
L'association Lorraine "LES AMIS DU JAPON" de Marly - Région de Metz propose leur 5éme biennale :

JAPON PASSION
Dimanche 15 Mai 2005
Au Centre culturel de la Louvière rue de la Croix St Joseph 57155 MARLY - Région de METZ

Entrée libre de 10h à 18 h
Inauguration officielle à 11 h
Midi repas Japonais sur réservation 03 87 62 41 56

Passé le Torii, l'accueil dans le patio de la Louvière se déroulera autour du jardin central agrémenté d'un Ikebana géant (école OHARA). Une sorte de ballade Japonaise ou l'on pourra découvrir
De magnifiques "Kimono" de cérémonie et plus modestement des "Yukata", des poupées diverses : Kokeshi, Kyoto ningyô , hakata ningyô (poupées qui décorent les fenêtre au nouvel an, Satsuki ningyô (poupée représentant un samouraï et exposée le jour des enfants "Kodomo no hi") et Hina (Matsuri) ningyô pour les festival annuel des petites filles. Egalement des reproductions d'estampes japonaises, ombrelles et théâtre d'images kamishibai, sous le regard du Bouddha de Kamura (miniature) on pourra découvrir un autel Shinto, l'effigie de Daruma (le fondateur légendaire du zen), vaisselle japonaise et bien d'autres objets d'arts ou usuels japonais serviront de cadre aux diverses animations :
a.. Musique et mangas : Les chansons des Mangas. L'historique et la qualité des Mangas et des Animés, un récit passionné présenté par Makitaro Arima, Reiko Emura et Yuki Nakadate 3 musiciens du Japon.
b.. Découverte de d'art Floral IKEBANA école Ohara, démonstrations par le maitre Ohara de l'association et un invité de l'école.
c.. Démonstration de pliage ORIGAMI, de la miniature à beaucoup plus grand !
d.. Arts Martiaux : -Présentation de l'école Tenshin Shoden katori Shinto Ryu, son histoire et des 4 arts martiaux principalement enseignés : Kenfutsu (art du sabre) Iaijutsu (art de dégainer et terrasser un ou plusieurs adversaires), Bojutsu (l'art du Bô baton de 1.80m de long) Najinatajutsu (art de la hallebarde),
e.. Démonstration de Karaté
f.. Exposition/vente de gravures de l'artiste Japonais Koji Ikuta, avec vidéo projection de la gravure "manière noire".
g.. Initiation au Jeu de GO
h.. Présentation du Dojo Zen de Metz
i.. Poterie RAKU, émaillage et cuisson (à l'extérieur) et démonstration de modelage.
j.. Calligraphie Japonaise, (votre prénom en Kanji)
Pour visiter le site de l'association, rendez-vous sur http://asso-metzlorrainejapon.org

 

14 et 15 mai 2005

L’Association Metz-Lorraine -Japon , en partenariat avec le Budokai de Metz, organise une exposition intitulée « Des estampes et des sabres », celle-ci est inscrite au programme officiel des manifestations « 2005-Année des Echanges entre les Peuples de l’Union Européenne et du Japon ».

L’exposition a lieu le samedi 14 mai et le dimanche 15 mai 2005 de 14 heures à 18 heures au Centre Socioculturel , 90 rue de Vallières à Metz.
Le public pourra découvrir des expositions et des ateliers en permanence lors des deux jours.
De nombreuses estampes originales , contemporaines, illustrant des vues typiques du Japon, des paysages ou des compositions florales mettront à l’honneur une technique picturale particulière.
Inédit, une collection de poupées traditionnelles revêtues de riches étoffes sont rassemblées .
Une collection de somptueux kimonos de fêtes (matsuri) ou de cérémonie de mariage, rehaussés de broderies de fils dorés seront exposés. Une séance de Kitsuké, permettra d’apprécier l’art de porter le kimono et le obi.
Dimanche, une impressionnante collection de katana anciens ( sabres japonais de combat) , de sabres de pratique de Iaido , des tsubas, une ancienne armure de samourai restaurée ,de la vaisselle japonaise datant du début du siècle et de nombreux accessoires de la panoplie du samourai seront présentés par un collectionneur passionné.
L’après-midi se poursuivra, à 15 heures, avec une présentation du Iaido ( art du sabre) par Mr Sadoschenko et du Jodo ( art du bâton) par Mr Malaisé du Budokai de Metz . Au programme des démonstrations de katas de Iaido ,Zen Nippon Kendo Renmei : Seitei Iai et Muso Shinden Ryu : Shoden, Chuden, Okuden
Nos jeunes amis ne seront pas oubliés, un espace « Le Japon vu par les enfants » leur est réservé. De plus , ils pourront goûter quelques contes japonais dès le samedi à 14 heures.Il sera aussi possible de s’initier à l’écriture japonaise (hiragana , katakana, kanji), à l’origami ( pliage de papier japonais) , au jeu de Go .
A découvrir également, des poteries réalisées en cuisson raku.

Pour connaître davantage les traditions du Pays du Soleil Levant , rendez–vous dimanche à 14 heures avec Mr Louyot qui animera une causerie autour de son ouvrage « La Japonaise de Prague », qu’il dédicacera sur place.

Pour visiter le site de l'association, rendez-vous sur http://asso-metzlorrainejapon.org

 

19 avril 2005

LES TAMBOURS DE TOKYO

Pour la 1ère fois à Nancy !

Une virtuosité artistique pour les yeux et les oreilles !
Quatre hommes et deux femmes. Une chorégraphie puissante, un art millénaire. Si le public retient son souffle, les musiciens offrent le leur jusqu'à la performance. Alliant créativité et tradition, ce concert de Taïko se fonde autant sur l'esthétique de la frappe et la beauté des corps en mouvement que sur l'enchaînement des rythmes et des sons. L'ensemble Oedo Sukeroku recrée ainsi avec brio les ambiances des fêtes populaires et s'inspire de la culture nippone, du théâtre Nô et Kakubi ainsi que des forces de la nature, pour recréer des compositions originales... Tour à tour violent et subtil, primitif et moderne, cet art proprement magique nous saisit.

Au coeur du show, le Taïko
Au Japon, on ne conçoit pas de fêtes sans Taïko. Ces tambours aux sonorités profondes s'inscrivent dans un folklore ancestral. Leur diamètre peut atteindre jusqu'à 90 centimètres ! On en joue pendant les cérémonies religieuses ou les rituels agraires, pour accompagner la médiation, les danses rituelles, pour prier la pluie de tomber ou pour fêter le printemps et surtout l'été, avec l'organisation de grandes festivités ! Le taïko ponctue donc la vie japonaise. L'idée de Seïdo Kobayashi fut de le détourner, de le transformer en un art spectaculaire.

"Oedo Sukeroku Taïko" ou les "Tambours de Tokyo"
Créé en 1959 par Seïdo Kobayashi, "Oedo Sukeroku" fut le premier ensemble à présenter à Tokyo des spectacles composés uniquement de tambours, proposant un répertoire de pièces traditionnelles, d'adaptations et de créations originales. Un imaginaire unique qui transparaît également dans le nom même du groupe. Ainsi, en se baptisant "Oedo Sukeroku Taiko", l'ensemble s'est donné pour symbole "O Edo", ancienne Tokyo du XVIIe au XIXe siècle, et "Sukeroku", un samouraï courageux, talentueux et charmant du théâtre Kakubi.

 

Mardi 19 avril 2005 à 20H30
Salle des fêtes de Vandoeuvre
Locations : réseau FNAC - MJC Etoile Vandoeuvre
Tél : 03 83 55 53 35

Avec Jazzmuch!, Association Franco Japonaise de Nancy Lorraine,
FRANCE BLEU et Japan Airline.

 

16 avril 2005

 

Soirée Japonaise

La soirée Repas Japonais et présentation des Arts Traditionnels du Japon aura lieu le samedi 16 avril 2005 à 19h30 au Centre Socioculturel 90 Rue de Vallières à Metz.

Au programme :

Chanoyu (Cérémonie du Thé), Iaïdo (Art du Sabre), Ikébana (Art Floral), Présentation du Koto et du Shakuhachi (Instruments de musique traditionnels), Lectures Contées

En exposition : des estampes, des kimonos, des objets du Japon.

Au menu : apéritif, un repas japonais complet, thé et saké (boissons en sus)

Tarif de la soirée : 30 euros

Pour tout renseignement :

tél: 03 87 76 90 52

Association Metz Lorraine Japon

 

4 mars 2005

Vendredi 4 mars 2005 à 18H30 Hôtel Park Inn
11, rue Raymond Poincaré à Nancy

Conférence et exposition commentée par l'artiste MANDA réalisé à partir du récit de voyage de BASHÔ, célèbre poète du XVII siècle, avec présentation de Haïgas

Conférence et exposition commentée par l'artiste MANDA réalisé à partir du récit de voyage de BASHÔ, célèbre poète du XVII siècle, avec présentation de Haïgas

 

10 décembre 2004, 21 février 2005, 18 mars 2005

 

Cérémonie du Thé

En collaboration avec Madame Mai SAITO-VAHLAS, Le consulat général du Japon à Strasbourg organise le vendredi 10 décembre 2004, puis tous les troisièmes vendredi des mois de janvier -le 21-, février -le 18- et mars -le 18- une cérémonie du thé. Elle aura lieu dans les locaux du consulat, au 9ème étage de la tour Europe, 20 Place des Halles à Strasbourg.

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

14 et 15 février 2005

Le Japon à Vandœuvre-lès-Nancy

Du 14/02/2005 au 15/02/2005

En partenariat avec le consulat général du Japon à Strasbourg


Monsieur Mirata Consul du Japon de Strasbourg

Manifestations gratuites


Mayumi Miyata

RECITAL DE SHÔ PAR MAYUMI MIYATA
L'orgue à bouche Shô est un instrument très ancien. Ce représentant des "vents" est très important : c'est un des rares instruments polyphoniques de cette catégorie, c'est à dire pouvant jouer plusieurs sons simultanément (5 à 6). Très délicat dans sa sonorité, il l'est aussi dans son maniement. Il ne supporte ni l'humidité ni le froid, d'où l'utilisation d'un brasero chargé de conserver la chaleur et l'hygrométrie. Il est très répandu dans l'Asie du sud-est (Sheng en Chine, Khène au Cambodge, Viêt-Nam). Traditionnelle-ment utilisé dans la musique gagaku, il le sera en solo lors de ce concert.


Mayumi Miyata

Il est très rare d'assister à un récital de Shô, même au Japon. C'est donc un moment musical exceptionnel que propose Mayumi MIYATA, considérée comme la "référence" dans son pays. Après des études de piano, cette artiste découvre le Shô et c'est alors la révélation. A côté de la musique traditionnelle, elle ouvrira le répertoire propre à cet instrument avec de nombreuses créations contemporaines : CAGE, TAKEMITSU, MEFANO figurent désormais au catalogue des œuvres pour Shô.
20 h 30 – Lundi 14 février


Daniel Milan
(Directeur de l'Ecole de Musique de Vandoeuvre)

LA MUSIQUE TRADITIONNELLE DU JAPON
Conférence par Daniel MILAN, directeur de l'espace musical de Vandœuvre
Largement illustrée par des diapositives et des extraits musicaux, cette présentation traitera des grandes époques de l'histoire du pays, des différents genres musicaux, des instruments de musique traditionnelle et proposera une approche de la théorie musicale.
20 h 30 – Mardi 15 février

EXPOSITIONS
Compositions d'ikébana par l'atelier des Jardins botaniques de Nancy et bonsaïs issus d'une collection privée agrémenteront ces deux journées.
De 14 h à 18 h – Les 14 et 15 février

Les 14 et 15 février

Domaine du Charmois
54500 VANDOEUVRE

 

RETROSPECTIVE DES EVENEMENTS

| 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017
| 2016
| 2015
| 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010
| 2009 | 2008 |
2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003

 

Accueil | Activités | Adhésion | Evénements | Contact | Liens | Guide Nippon | Nihon Go
Powered by Gouvenel Studio